Faites ce que je dis… et ce que je fais !

Vous avez beau tout essayer, votre cadet refuse systématiquement de manger des épinards. Mais, les épinards, ce cher petit vous a-t-il vu un jour en manger avec plaisir ? Pour donner aux bambins l’envie de manger des fruits et légumes frais, rien de tel en effet que de montrer l’exemple ! Voici donc quelques pistes pour vous aider à devenir de vrais « parents modèles ».

ON MANGE AVEC PLAISIR DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS

Les enfants ont, dès leur plus jeune âge, naturellement tendance à reproduire les comportements alimentaires de leurs parents, et plus particulièrement ceux de leur mère. En vous observant croquer à pleines dents dans une pomme ou vous délecter d’une assiette de brocolis, l’enfant n’aura donc qu’un souhait : vous imiter ! Rien de tel ainsi que de consommer avec plaisir des fruits et légumes frais devant ses enfants pour leur donner envie d’en savourer à leur tour. Si les enfants imitent essentiellement leurs parents, ils prennent aussi volontiers pour modèles leurs frères et sœurs ou bien leurs camarades de classe.
Le conseil de Lucie Rémy, diététicienne chez Interfel/Les fruits et légumes frais : « On peut aussi faire les courses avec ses enfants et leur montrer un étal de fruits et légumes frais, les impliquer dans la préparation du repas… »

ON PARTAGE SES REPAS AVEC SES ENFANTS

Comment montrer à ses enfants que l’on aime par-dessus tout le gratin de chou-fleur si l’on n’en mange jamais avec eux ?! Partager le même repas et le même plat est en effet essentiel pour inciter les petits à tester de nouvelles saveurs et à surmonter leur dégoût pour certains aliments… A condition bien sûr que le repas en famille se passe sereinement, sans éclat de voix ou conflits autour de la nourriture ! Une ambiance décontractée, conviviale et chaleureuse pendant le dîner multiplie ainsi les chances de faire aimer aux enfants les fruits et légumes frais !
Le conseil de Lucie Rémy, diététicienne chez Interfel/Les fruits et légumes frais : « Pour faire du repas un moment convivial, il faut veiller également à ce que télévision, tablettes et téléphones portables soient éteints… »

ON ENRICHIT SON RÉPERTOIRE ALIMENTAIRE EN FRUITS ET LÉGUMES FRAIS

Pour faire découvrir et aimer une grande variété de fruits et légumes frais aux enfants, l’idéal est donc de commencer à les (re)découvrir et à les aimer soi-même ! Pour ce faire, on bouscule donc un peu ses habitudes alimentaires et on élargit sa palette de goûts en donnant une nouvelle chance aux courgettes que l’on détestait enfant, en mettant dans son panier à courses des fruits et légumes que l’on ne connaît pas encore ou bien en innovant en cuisine avec des recettes inédites !
Le conseil de Lucie Rémy, diététicienne chez Interfel/Les fruits et légumes frais : « Il faut savoir élargir ses habitudes alimentaires et éviter par ailleurs d’en faire une référence. Ainsi, ce n’est pas parce qu’un parent n’aime pas les épinards qu’il ne doit pas en préparer pour son enfant ou que son enfant va forcément les détester. Il faut essayer également de dépasser les idées reçues que l’on peut avoir, en tant qu’adulte, sur ce qu’aiment ou non les enfants, du type « Je ne vais pas leur faire du chou, ils n’aimeront pas, c’est trop amer ».

Photo : ©Shutterstock

Découvrez aussi

Hét egyszerű ötlet a kiegyensúlyozott táplálkozáshoz

Mon plus beau souvenir de fruits et légumes frais…

Ma este az egész család házi készítésű pizzát vacsorázik!