Faire pousser ses tomates cerises, comme un grand

Planter et voir grandir une plante, c’est amusant, ludique et captivant. Quand en plus on peut en déguster le résultat, cela devient une source infinie de découvertes et d’apprentissage pour les enfants. Cette activité toute simple est un bon moyen de les sensibiliser au cycle de la nature, stimuler leurs sens et développer leur curiosité vis-à-vis des fruits et légumes frais de manière générale.

Comment accompagner son enfant lors du jardinage ?

Pour pouvoir partager cette activité avec un enfant dès l’âge de 2 ans, nous vous proposons de tester le plant de tomates cerises. Pourquoi ce légume en particulier ? Parce qu’il est facile à cultiver sur un balcon ou dans un potager, que sa pousse est relativement rapide et qu’il sera apprécié par tous à l’heure de la dégustation. De plus, son format « mini » séduira vos tout-petits. Les responsabilités et les gestes seront cependant à adapter en fonction de l’âge.

De 2 à 5 ans

En pleine phase d’éveil, votre enfant va surtout vous observer et participer ponctuellement aux cultures avec des gestes simples. N’hésitez pas à lui faire toucher la terre, lui faire arroser la plante et lui faire sentir les feuilles lorsqu’elles commencent à pousser. Vous stimulerez tous ses sens et en profiterez pour l’initier au cycle de la vie.

De 5 à 7 ans

A cet âge-là, votre enfant commence à connaître les saisons et s’intéresse de plus en plus à la diversité de la nature. Et si manger les fruits et légumes de son assiette s’avère peut-être de plus en plus compliqué, cette activité est une véritable astuce pour le motiver à diversifier son alimentation. Vous pouvez déjà le responsabiliser en l’invitant à prendre soin de sa plante, de la graine jusqu’au fruit.

De 7 à 9 ans

Traitez-le comme un grand en lui expliquant simplement les règles à suivre. Poussez-le à expérimenter et accompagnez son apprentissage d’un livre adapté à son âge. Cela lui permettra de valoriser le résultat de son travail et de développer sa confiance en lui.

Comment faire pousser des tomates cerises ?

La plantation

Vous pouvez choisir de préparer des semis dès le mois de février ou mars, en intérieur ou sous une petite serre. Plantez alors vos graines dans des petits pots ou des caissettes, remplis de terreau spécial semis et de petites billes d’argile dans le fond. Arrosez régulièrement grâce à un brumisateur.

A partir du mois de mai, vos plants sont prêts à être repiqués dans des pots plus grands et en extérieur.

L’entretien

Vos tomates aiment le soleil, alors exposez-les à la lumière et à l’abri du vent. Vos tomates ainsi mûries n’en auront que plus de saveurs.

Pensez à tailler régulièrement vos plants. Lorsqu’ils auront déjà bien poussé, supprimez les nouvelles pousses (entre la feuille et la tige) qui puisent trop d’énergie pour peu de résultats. Conservez les feuilles principales de la plante, ce qui donnera alors une meilleure récolte.

Récolte des tomates cerises

La récolte commence au début de l’été et peut se poursuivre durant toute la saison. Attendez que les tomates soient bien rouges pour les cueillir.

Aussi simplement que ça, votre enfant va pouvoir régaler toute la famille cet été. Apprenez-lui ensuite à sublimer sa récolte dans une salade, avec quelques feuilles de basilic et un filet d’huile d’olive, par exemple.

Découvrez aussi

Cuisiner les fruits et légumes frais en mode express

Faites ce que je dis… et ce que je fais !

Mon plus beau souvenir de fruits et légumes frais…