L’atelier crumble

Quand je propose une pomme pour le goûter de ma fille Clara, celle-ci refuse toujours et réclame un gâteau. Alors, un jour, je me suis dit que ce gâteau, on allait le réaliser ensemble, en y mettant plein de fruits dedans ! Cuisiner avec ses bambins, c’est en effet la garantie de passer un bon moment avec eux, et une excellente façon de leur faire aimer les fruits et légumes frais !

L’ATELIER CUISINE : ON AIME A TOUT ÂGE

L’idée d’une séance de cuisine a beau me sembler judicieuse, je me demande si Clara, à 10 ans, n’est pas un peu grande pour y prendre plaisir. Sa réaction enthousiaste lorsque je lui propose un atelier pâtisserie dissipe mes doutes. Comme j’ai en stock des Conférence et des Golden, et que ma fille adore ce dessert, nous optons ensemble pour un crumble aux pommes et aux poires.

CUISINER ÇA ÉVEILLE LA CURIOSITÉ ET LE GOÛT !

Après s’être lavé les mains, tout le monde enfile un tablier et se pare d’une toque en papier pour faire comme les vrais chefs. Une fois les ustensiles et ingrédients sortis, le four préchauffé, je demande à ma fille de choisir des pommes et des poires dans la corbeille. Ma louloute s’amuse à les observer sous toutes leurs coutures, les palper et les soupeser avant de les sélectionner avec soin. Elle qui d’habitude les ignore, quel contraste !
Afin de satisfaire son désir d’autonomie, je laisse Clara éplucher pommes et poires, leur retirer trognons et pépins puis les découper en petits dés. Ma fille n’ayant que 10 ans, je veille à ce qu’elle ne se blesse pas. Tout en préparant les fruits, Clara en goûte quelques morceaux et s’écrie : « En fait, même nature, c’est trop bon ! »

LE PLAISIR À LA SOURCE

Je reprends la main pour faire revenir les pommes dans une poêle avec du beurre, y ajouter les poires et saupoudrer le tout de sucre. J’aide ensuite Clara à répartir les fruits dans un plat déjà beurré. Il est temps de faire le crumble. Quelle joie pour ma fille d’émietter la pâte du bout des doigts et de la disposer sur les pommes et les poires !
Je mets le plat au four. Pendant les trente minutes de cuisson, Clara m’aide à nettoyer le matériel, sans râler pour une fois, tout en regardant, émerveillée, son crumble dorer peu à peu. Un délicieux parfum se répand dans la cuisine. Clara piaffe d’impatience. Elle saura attendre le retour de son frère et de son père pour savourer son chef d’œuvre en famille. Son plus grand bonheur ? Déclarer fièrement à la ronde, avant de servir le crumble : « C’est moi qui l’ai fait ! »

Photo : © Philippe Dufour/Interfel et ©Amélie ROCHE/Interfel

Découvrez aussi

La prune cupcake

La sucette moulin à vent pêche nectarine

Ce soir, on régale toute la famille avec des pizzas maison !