Cuisiner les fruits et légumes frais en mode express

Quand on rentre épuisé du travail, que l’on a les devoirs et les bains à gérer, on a plus envie d’aller se coucher que de faire à dîner. Et les fruits et légumes frais dans tout ça ? « Trop long à préparer et à cuire », se dit-on le plus souvent. Pourtant, cuisiner les fruits et légumes frais, il n’y a rien de plus simple et rapide ! Pour devenir un véritable Jedi des fourneaux, suivez les conseils avisés de Maître Frutti et de Maître Veggi !

La liste de courses, tu feras

Plutôt que d’errer comme une âme en peine devant les fruits et légumes frais en vous demandant s’il reste encore des poires à la maison, faites le point en amont sur les fruits et légumes dont vous avez besoin et envie, vous gagnerez un temps fou !

Les légumes, à l’avance, tu prépareras

Pour éviter d’avoir à découper vos légumes en stress quand tout le monde crie famine et vous réclame de l’aide pour les devoirs, organisez-vous une petite séance d’épluchage-découpage à un moment plus propice, le week-end ou bien le soir après le coucher des minots. Vous aurez de cette façon toujours à disposition des légumes déjà prêts à l’usage. Une fois préparés, certains légumes, comme les poireaux, se conservent jusqu’à 5 jours dans une boîte bien fermée et placée au frigo, alors pourquoi se priver !

En grande quantité, tu cuisineras

Autre astuce pour gagner du temps : cuire de grandes quantités de fruits ou de légumes à la cocotte-minute et en congeler une partie. Vous les utiliserez ainsi quand bon vous semble dans vos recettes de soupe, de purée ou de compote. Une technique qui marche aussi très bien pour les gratins, les tartes et les ratatouilles.

Au cru, tu t’adonneras

Faire des dips de légumes avec une sauce au fromage frais, c’est tout simple, cela prend très peu de temps et les enfants adorent ! Selon les saisons, on peut tailler des carottes, du céleri ou des concombres en bâtonnets, mais aussi proposer des radis, des champignons émincés, du chou-fleur en petits bouquets ou des tomates cerises. Du côté des fruits, il suffit de quelques minutes seulement pour éplucher et couper une pomme pour le dessert ou pour préparer une salade de clémentine, kiwi et banane ultra punchy !

Dans de bons ustensiles, tu investiras

S’il n’est pas nécessaire de s’équiper comme un chef multi-étoilé, certains ustensiles sont toutefois indispensables pour gagner du temps et de l’énergie, comme une planche à découper, un économe, une râpe ou bien un rasoir à légumes qui vous aideront à découper fruits et légumes en vitesse et en finesse. L’hiver, difficile de passer à côté de la cocotte-minute, du presse-purée, du mixer et du four pour concevoir de bons petits plats bien réconfortants. Et pour faire sauter vos légumes en mode express, quoi de mieux qu’un wok !

Découvrez aussi

Comment l’Union Européenne contribue-t-elle au développement d’une agriculture plus durable ?

La consommation des fruits et légumes frais : c’était mieux hier ou ce sera mieux demain ?

Dis Maman, c’est Papa qui cuisine ?