A l’apéritif aussi, les enfants croquent et craquent pour les fruits et légumes frais !

Dimanche midi, on fête les 70 ans de Mamie ! Les enfants, comme à leur habitude, ne pourront pas s’empêcher de se précipiter sur les chips, saucisson et autres cacahouètes en « libre-service » pendant l’apéritif. Ça ne loupe jamais, et ils boudent ensuite le repas d’anniversaire ! Vite, un plan B !

J’ai donc suggéré à ma mère de préparer pour eux (et pour nous aussi, par la même occasion) des mises en bouche à la fois gourmandes et légères, à base de fruits et légumes frais, bien sûr. Elle a adoré l’idée ! Mais comment faire pour que les enfants préfèrent les carottes aux saucisses cocktail, si tentantes ? Ensemble, nous avons imaginé différentes astuces pour que mes bambins dévorent avec plaisir de jolies bouchées tout en fruits et légumes.

ON FAIT PARTICIPER LES ENFANTS A LA PRÉPARATION DE L’APÉRITIF

Dimanche matin, on organise un « atelier spécial apéro » avec les petits. Pour leur mettre l’eau à la bouche, rien de tel en effet que de les associer aux préparatifs ! Des verrines aux canapés en passant par les mini-cakes, on n’a que l’embarras du choix en matière de recettes. Après réflexion, nous décidons d’un menu avec des mises en bouche à la fois variées, colorées et faciles à faire : verrines aux carottes confites et chèvre, toasts aux radis et fromage frais, et même des tartelettes aux épinards et ricotta. Pour les boissons, on opte pour les smoothies en mixant carottes, oranges et bananes. Les enfants salivent déjà ! Et pour que le plaisir gustatif soit total, nous n’utilisons, bien-sûr, que des fruits et légumes de saison (tomate cerise en été et champignon de Paris en hiver, par exemple). Tom nous aide à les découper et sa sœur suggère un peu de curry.

ON SOIGNE LA PRÉSENTATION

Les enfants apprécient tout particulièrement que les fruits et légumes frais soient présentés avec soin et de façon créative. A nous donc les dégradés de couleurs en verrines ; on joue aussi avec les formes et les textures, en créant notamment de succulents mille-feuilles aux légumes et des flans de courgettes et thon. Les enfants se prennent au jeu, alors on improvise de belles brochettes d’ananas et de crevettes ; on taille concombre, poivrons et carottes en bâtonnets pour les accompagner ensuite d’une sauce aux herbes. Et pour combler les minots, nous pouvons également fabriquer des animaux rigolos et des fleurs en crudités !

QUEL SUCCÈS !

Une fois disposés dans de jolis plats et installés sur la table basse, nos amuse-bouches aux fruits et légumes deviendront sans conteste les stars de l’apéritif auprès des petits… comme des grands !
Les saucisses, quelles saucisses ?

Photo : © Shutterstock et ©Amélie ROCHE/Interfel

Découvrez aussi

Ce soir, on régale toute la famille avec des pizzas maison !

Mon plus beau souvenir de fruits et légumes frais…

Le goût, ça évolue et ça s’apprend à tout âge !