7 astuces pour manger équilibré en toute simplicité

Vous cherchez à adopter ou à reprendre de bonnes habitudes alimentaires ? Alors voici comment intégrer au quotidien les fruits et légumes frais à votre assiette !

Cuisinez maison !

Cuisiner maison est le meilleur moyen de manger plus sainement. Les plats transformés peuvent en effet être riches en graisses ou en sucres cachés qui favorisent la prise de poids, ou contenir des additifs alimentaires tels que les colorants.

Préparez vos menus à l’avance

Dans la lignée du « Cuisiné maison », ayez le réflexe de réfléchir à l’avance aux menus de la semaine. Cette organisation a comme avantage de vous inciter à diversifier les repas, à manger de tout ! Autre atout dans la… balance ? La planification permet d’éviter la cuisine de dernière minute, souvent synonyme de plats rapides, peu équilibrés. Pourtant, rappelons-le, « express » ne veut pas forcément dire « mauvais pour le tour de taille » (à condition, bien entendu, de prendre le temps d’apprécier son repas en le dégustant… lentement, par petites bouchées) ! Selon la recette et l’occasion, les fruits et légumes frais peuvent être très simples à préparer : carottes râpées, wok de légumes, salade de fruits, etc. !

Apprenez à mieux connaître les fruits et légumes frais

De nombreux fruits et légumes sont souvent laissés de côté par habitude (ou même, parfois, par envie d’expédier ses courses et de vite retrouver sa home sweet home !) On se dirige naturellement vers les produits que l’on connaît le plus et que l’on a l’habitude de cuisiner. Erreur ! Votre curiosité vous permettra de varier les plaisirs en expérimentant de nouvelles saveurs, comme celles des légumes anciens ou « oubliés » (rutabaga, topinambour, etc.), à redécouvrir absolument, ou celles des courges, aux formes et aux goûts singuliers et séduisants (butternut, potimarron, etc.) ! Les fruits (rouges, exotiques, etc.) ont également des parfums extrêmement divers à explorer !

Surgelez, au besoin, vos fruits et légumes frais

Pourquoi congeler des produits frais ? Pour plusieurs (bonnes) raisons. Les congeler permet de faire durer l’été, par exemple (ou n’importe quelle saison de l’année) : presque tous les fruits et légumes peuvent être congelés, exception faite de ceux contenant beaucoup d’eau, comme le kiwi ou l’ananas. Maintenant, comment faire ? Très simplement !

  • Les fruits sont lavés et soigneusement séchés, puis répartis dans un premier temps sur un plateau (toujours dénoyauter ses fruits !). Au bout d’une heure, on vérifie ! Ça y est ? C’est congelé ? Alors on prend sachets et boîtes hermétiques, et on emballe rapidement. Un an de conservation à la clé !
  • Les légumes ? C’est presque la même opération, toutefois il est recommandé, pour préserver leurs couleurs et leurs saveurs, de les blanchir au préalable (c’est-à-dire de les plonger 2 à 5 min dans de l’eau bouillante). A égoutter ensuite complètement.Ces fruits et légumes congelés seront parfaits pour toutes les cuissons : d’une compote d’abricots, d’une soupe ou d’une purée de potimarron, d’un wok de carottes, etc.

Pensez aussi aux conserves maison. Les bocaux, c’est beau et c’est bon !

Évitez le gaspillage

Fini de jeter ce qui peut être consommé ! Pour cela, la congélation n’est pas la seule astuce. Prévoir ses achats (cf. l’art de s’organiser !) permet d’optimiser ses emplettes, dans l’optique de manger sain mais également d’éviter le gaspillage alimentaire : je n’achète que ce dont j’ai besoin ! La fameuse liste des courses n’est pas réservée aux têtes en l’air : elle est d’une grande utilité pour choisir les justes quantités !

Utilisez vos restes

Le « Fouzytout » de Fabienne Lepic (Fais pas ci, fais pas ça) n’a pas contribué à la bonne réputation des restes… Derrière ce nom se cacher un simple gratin improvisé pour cuisiner les restes du frigo. Pourtant, ils peuvent être l’ingrédient « secret » de délicieuses recettes : les fruits trop mûrs font de savoureuses compotes. Un restant de votre chou-fleur à la vapeur peut venir agrémenter le flan salé que vous souhaitez réaliser. Ainsi, avec un peu d’imagination, vous pouvez facilement créer de nouvelles recettes légères et gourmandes. Mélangez, transformez et… sublimez ! Utiliser ses restes, c’est aussi congeler ses plats cuisinés maison. En prime, un appréciable gain de temps : le repas équilibré est déjà préparé. Il n’y a plus qu’à le réchauffer !

Jouez au jeu des 5 familles !

Pour être en forme, il faut manger équilibré, donc. Plus concrètement, cela signifie qu’il faut consommer, chaque jour, des aliments appartenant à chacune de ces familles :

  • des fruits et légumes (5 fruits et légumes par jour ! Autrement dit, une consommation recommandée d’au moins 5 portions de 80 à 100g, soit, par exemple : 1 tomate + une tranche de melon + 2 abricots + 1 orange + 5 à 6 fraises)
  • des féculents (pain, céréales, légumes secs, etc.)
  • des produits laitiers (lait, fromage, yaourt, etc.)
  • des viandes, poissons et œufs
  • des matières grasses et du sucre, en quantité limitée !

Quant à l’eau, c’est à volonté !

Découvrez aussi

Comment l’Union Européenne contribue-t-elle au développement d’une agriculture plus durable ?

Les fruits et légumes frais partent en vacances !

Fleurs de carotte